« Les Amants Parallèles » de Vincent Delerm

Aglae Bory 2

Lundi prochain sortira le cinquième album studio de Vincent Delerm : «Les Amants Parallèles ». Véritable histoire d’amour racontée à travers treize titres où s’entremêlent des voyages, une somme de détails qui fait des grands tout et des moments de vie, il démarrera sa tournée par près de 20 dates au Théâtre Dejazet (41 Boulevard du Temple, 75003 Paris) du 4 au 29 mars prochain.

Cela fait déjà cinq ans que Vincent Delerm n’avait pas sorti d’album. Jamais en manque d’inspiration, ce n’est pas le syndrome de la page blanche qui l’a dévoré mais une envie de revenir à ses amours pour le théâtre. De décembre 2011 à avril dernier, il a joué et représenté Memory qu’il a mis en scène avec Macha Makaïeff. Réflexion sur le
temps, les souvenirs mnémoniques et arbitraires, cette œuvre n’a pas été immortalisée car elle était celle d’un instant, celle dont on se souvient, qu’on l’évoque mais qui n’est pas gravée sur un support.

Le fait d’avoir travaillé une histoire unique et un thème a donné envie à Vincent Delerm de faire de même pour son nouvel album. C’est pour cela que Les Amants Parallèles raconte une romance qui s’effile et s’étiole sur le temps. C’est avec un tas de petits rien qui semblent insignifiants de loin que cette histoire prend en puissance, ressemblent aux nôtres sans jamais vraiment l’être. Des films italiens, une nuit chez Dalida, un joueur de football américain idolâtré qu’on ne connait pas vraiment, des trajets  et des conversations, cette histoire est la leur et elle sera racontée sur ce nouvel album Les Amants Parallèles et lors de la prochaine tournée.

Le premier spectacle, sorti en DVD en 2003, avait pour titre « Un Soir Boulevard Voltaire ». Dix ans plus tard, pour débuter sa tournée, il se déplace d’une parallèle et se rend Boulevard du Temple au Théâtre Dejazet. Il sera sur scène du 4 au 29 mars (dimanche et lundi relâche). La billetterie est ouverte.

Entre spectacle et concert, Vincent Delerm est à la fois drôle et émouvant soit déjà deux bonnes raisons de découvrir cette histoire d’amour en live. Les Amours Parallèles sortira le 25 novembre 2013 chez Tôt ou Tard. En attendant, vous pouvez déjà découvrir le clip de clip des Amours Parallèles, « Pas les mêmes, pas mélangés, pas loin et à côté quand même ».